Si la stabilisation du corps humain fait intervenir des chaînes musculaires classiquement décrites, Andry Vleeming décrit une 4e chaîne
de stabilisation dans laquelle le fascia thorcaolombaire joue un rôle important à travers modèle original de répartition des forces.
Andry Vleeming nous explique que chez les bipèdes, la région lombaire et les sacro-iliaques sont les lieux de transfert de forces entre le tronc et le sol. La longueur des bras de levier des membres du corps humain nécessite une stabilisation importante de cette région. Celle-ci se fait grâce à la combinaison de forces en compression et de forces en traction. Le bassin est ainsi sanglé en avant par une chaîne croisée formée par les muscles obliques de l’abdomen, le pubis et le muscle court adducteur ; en arrière par une chaîne croisée formée par le muscle grand dorsal, le fascia thoracolombaire (FTL) et le muscle grand fessier. Ces chaînes sont classiquement complétées par une chaîne latérale composée du muscle grand fessier, du tenseur du fascia lata et du tractus ilio-tibial superficiellement ainsi que du ligament sacro-tubéral (grand ligament sacro-sciatique) et du biceps fémoral plus en profondeur.