Le monde à portée de mains l’ostéopathie est holistique. L’ostéopathie est manuelle. L’ostéopathie est thérapeutique bien sûr, philosophique parfois et ésotérique à ses heures perdues. Elle est humaniste dans son essence même. Mais comment est-elle solidaire et humanitaire ?
Dans cette enquête, nous avons exploré les terrains sur lesquels s’exprimait une ostéopathie solidaire et humanitaire. Cette enquête s’est essentiellement portée sur les expériences associatives en France qui amènent l’ostéopathie auprès de personnes les plus démunies ou celles pour qui l’accès à l’ostéopathie est difficile. À l’issue de cette enquête il est possible de faire ressortir quatre caractéristiques :
1er constat : l’ostéopathie est absente des grandes ONG (Organisations Non Gouvernementales).
Elle n’est pas considérée comme une thérapeutique utile sur les terrains de crise. Ni en cas de première urgence. Elle a pourtant un rôle à jouer dans la gestion des chocs post-traumatiques et dans le bien- être des populations réfugiées.
2nd constat : la plupart des associations humanitaires sont créées par des étudiants pendant leur scolarité. Le projet est alors fortement rattaché à une école d’ostéopathie. Tant sur la fourniture des moyens financiers et humains que sur le recrutement des bénévoles qui sont souvent des élèves de ladite école. Conséquence : les missions proposées ne sont pas des missions longues et le temps de présence de ces associations sur place est très réduit.
3e constat : le financement et la professionnalisation. Les budgets de ces associationssont toujours extrêmement réduits. Le financement par des partenaires publics ou privés est minimum et les bénévoles sont mis à contribution pour prendre en charge le transport et parfois l’hébergement et l’alimentation sur place. Le fonctionnement de ces structures ne fait pas appel à des professionnels pour la logistique, la communication, la recherche de subventions et de mécènes, etc.
4e constat : la volonté pour certaines associations de former du personnel sur place à la pratique de l’ostéopathie. C’est une chose intéressante qui peut donner à la mission un aspect pérenne dans le temps.
UNE PASSION PARTAGEE
Point commun : c’est toujours une affaire de passionnés. Les ostéopathes de ces associations cherchent à nouer des partenariats avec des associations locales. Ils expriment ainsi leur envie de pluridisciplinarité et de partage sur le plan professionnel. Au-delà d’apporter une aide thérapeutique, les ostéopathes que nous avons rencontrés sont animés par la volonté de faire connaître et reconnaitre l’ostéopathie à travers le monde
Le nombre d’association est important et de nombreux ostéopathes réalisent des projets humanitaires à titre individuel sans forcément structurer leur action dans un cadre associatif. Nous avons fait un tour d’horizon qui n’est pas exhaustif tant s’en faut. Mais vous trouverez sur osteomag.fr une liste qui sera régulièrement mise à jour des associations d’ostéopathie solidaires et humanitaire. À partager !
Quelques associations
[su_box title= »Osteopathie withoutborders » box_color= »#1866a5″]Osteopathy Without Borders (Ostéopathie sans frontières) a été créée en 2007 pour soutenir la formation en ostéopathie dans les pays en développement comme une médecine efficiente et à faible coût. Les premières missions ont été réalisées au Pakistan et chaque été une petite équipe de volontaires se rend à l’hôpital de Lahore et à Nagar. En 2014, Osteopathy Without Borders a réalisé sa 8e mission. www.osteopathywithoutborders.com[/su_box]
[su_box title= »Ostéopathie solidarité développement » box_color= »#1866a5″]Ostéopathie Solidarité Développement (OSD) est une association humanitaire créée en 1998 par des étudiants français en ostéopathie. Son objectif : améliorer de l’état de santé des populations en situation précaire par des soins ostéopathiques. En France et à l’étranger, notamment au Népal et au Sénégal. www.osd-france.com [/su_box]
[su_box title= »L’UNEHEO et les EHEOS » box_color= »#1866a5″]Le projet EHEO, Enfants handicapés Espoir ostéopathie (EHEO) rassemble des parents d’enfants atteints de handicap. Plusieurs structures EHEO (16 actuellement en France) sont organisées localement pour permettre à des enfants handicapés de recevoir des soins réguliers et presque gratuits en ostéopathie. L’union Nationale des EHEO (UNEHEO) regroupe ces différentes EHEO. Elle a été créée en 2007. www.uneheo.org [/su_box]
Cet article est réservé aux abonnés.
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !