L’analyse de la marche est un des fondamentaux de l’examen clinique. Mais il semblerait qu’elle puisse nous renseigner bien plus sur l’état de santé.
Une étude a fait une analyse 9 cohortes précédemment utilisées pour des publications sur une période allant 1986 à 2000. Cela représente une population de 34485 patients âgés de 65 ans ou plus. Les chercheurs se sont intéressés à l’existence d’une corrélation entre vitesse de marche et taux de survie de ces patients. Ainsi, cette corrélation impliquerait que la marche soit un marqueur essentiel de l’état de forme du patient âgé.
Il apparait après analyse que la vitesse de marche est un facteur prédictif de l’évolution de l’état de santé du patient âgé. Plus encore, elle est prédictive de l’espérance de vie de ces patients. Bien sûr, elle n’est pas seule suffisante. Cependant, elle devrait être prise en considération dans l’évaluation de l’état de santé de la personne âgée au même titre que:
- l’âge,
- le sexe,
- l’IMC,
- le tabagisme.
Sa facilité d’objectivation et d’implantation dans la routine clinique devrait encourager les ostéopathes à la mesurer lors de l’examen clinique du patient âgé. Elle permettrait, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, de détecter au plus tôt une diminution de l’état fonctionnel du patient. L’équipe soignante pourrait alors mettre en place précocement les traitements nécessaires.
Sources :
Cesari M, Role of gait speed in the assessment of older patients, JAMA, 2011, 305(1): 93-94.
Studenski S, et coll, Gait speed and survival in older adults, JAMA, 2011, 305(1): 50-58.
Réagissez : Que pensez-vous de cet article ?
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !