Qui n’a pas eu un moment mal à la tête ? Dans ces moments-là, on souhaiterait tous avoir un soulagement rapide. Mais alors qu’est ce que l’approche manuelle apporte à ce problème parfois handicapant au quotidien ? L’idéal c’est d’avoir un article haut dans l’échelle du niveau de preuve, ça tombe bien, une méta-analyse est sortie tout récemment sur le sujet !
Place aux données !
Une méta-analyse s’est intéressée à la pertinence de l’utilisation de la thérapie manuelle pour les maux de tête. La méthodologie de ce groupe de chercheur est bonne, ce qui rend leur résultat intéressant à prendre en compte.
Il en ressort que la majorité des études sont plutôt en faveur de la thérapie manuelle par rapport à la prise en charge classique. L’échantillon totale étudié représenté pas loin de 728 patients majoritairement des femmes.
La qualité de vie évaluée notamment par le HIT 6 ou le MIDAS (dont nous vous avions déjà expliqué l’utilisation dans les fiches cliniques), s’en trouve amélioré cliniquement et statistiquement. C’est bien moins évident lorsque c’est le SF-12 ou le SF-36 qui est choisi comme critère d’évaluation de la qualité de vie (ces deux questionnaires sont expliqués ici). Sachant que le HIT 6 et le MIDAS sont beaucoup plus spécifiques aux problématiques de céphalées et de migraines, c’est finalement plus important que ce soient ces questionnaires qui sont significatifs.
Néanmoins, il persiste un important risque de biais dans les études retenu pour la méta-analyse. Ainsi, il est souhaitable que d’autres équipes produisent des essais cliniques de meilleure qualité en espérant ainsi améliorer la robustesse du résultat d’une future méta-analyse.
Source:
Maistrello LF, Rafanelli F, Turolla A, Manual Therapy and Quality of Life in People with Headache: Systematic Review and Meta-analysis of Randomized Controlled Trials, Current Pain and Headache Reports (2019) 23:78.
Pour aller plus loin, nous avions déjà consacré une revue de littérature scientifique plus complète sur les manipulations dans le numéro 30 « Thrust me if you can ».
Réagissez : Que pensez-vous de cet article ?
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !