Anxiété, trouble de sommeil et douleur forment une triade où chaque facteur influence les deux autres. Si au cours de précédents articles nous avions surtout exploré sous le prisme de la douleur. Aujourd’hui nous allons l’aborder sous un autre angle.
Sommeil, sommeil, sommeil…
William Shakespeare dans « La tempête » disait par la bouche de Sébastien : « Seigneur, ne vous refusez pas à cet heureux sommeil qui s’offre à vous. Rarement, il visite le chagrin ; quand il daigne le faire, c’est un consolateur tout puissant. »
Il n’avait pas tout à fait tort. Une équipe de chercheur a pu observer que la privation de sommeil vous laisse seul avec vos angoisses. En effet l’absence de phase lente du sommeil entraine une augmentation de 30% de votre anxiété. Cette augmentation résulte d’une baisse de l’activité de l’aire préfrontale médiale, qui habituellement garde votre anxiété sous contrôle. À l’inverse une profonde nuit de sommeil diminue drastiquement les niveaux d’anxiété, agissant comme un puissant anxiolytique. L’ensemble de ces résultats ont été mis en évidence avec IRM et échelles adaptées (STAI-state questionnaire, Beck Anxiety Inventory) sur 280 patients.
Ainsi, il semble que dans le cadre de la prise en charge de patient anxieux, l’anamnèse devrait porter autant sur le sommeil que sur les autres éléments habituels (stress, douleur, etc). Le réseau morphée est une association dont le but est d’aider les patients comme les professionnels à prendre en charge ce genre de problématique. Les responsables de ce réseaux ont d’ailleurs mis au point un questionnaire, un peu long, certes mais qui peut vous aider à améliorer votre anamnèse. Pensez y !
À retenir :
Le sommeil peut influencer positivement la gestion de l’anxiété chez le patient. Tout élément pouvant permettre d’améliorer celui-ci devrait être mis en place en priorité.
Source:
Ben Simon, E., Rossi, A., Harvey, A.G. et al. Overanxious and underslept. Nat Hum Behav (2019) doi:10.1038/s41562-019-0754-8
Réagissez : Que pensez-vous de cet article ?
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !