En attendant notre prochaine fiche clinique sur le questionnaire THI pour le suivi des acouphènes, abordons l’une des solutions pour aider les patients. Le bruit blanc est une solution pour aider les patients à mieux gérer leurs acouphènes. Elle permet en général de noyer ceux-ci dans un léger bruit, les rendant plus supportables, et permettant un endormissement plus facile. Plus surprenant, de nouvelles propriétés du bruit blanc sur l’audition viennent d’être mise en évidence.
Améliorer son audition
Une équipe a observé sur IRM fonctionnel que lors de l’utilisation de bruit blanc que ce dernier a une action inhibitrice sur le cortex auditif. Il est en général admis qu’un bruit de fond a tendance à diminuer l’acuité auditive.
Étonnamment, cette inhibition du cortex auditif par le bruit blanc améliore l’acuité auditive. Ainsi, elle permet de mieux distinguer différentes hauteurs tonales, même dans un environnement bruyant.
Aussi, les auteurs prévoient une prochaine étude afin de confirmer le rôle du cortex auditif seul dans cet effet et non un effet conjoint avec d’autres aires cérébrales. Enfin, cette découverte est observée sur un modèle animal, une souris. Ces résultats sont donc à confirmer chez l’humain.
Néanmoins, cette découverte ouvre des pistes prometteuses afin de conseiller et d’accompagner des patients avec des difficultés d’audition dans des environnements bruyants. De nombreuses vidéo de bruits blancs sont disponibles gratuitement sur internet, c’est un outil intéressant et facilement accessible. L’ajout de ces nouveaux éléments lors de la conception d’implants cochléaires est aussi envisagé. Stay tuned !
Source(s) :
Réagissez : Que pensez-vous de cet article ?
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !