Le nombre de cas de rougeole continue à croître aux États-Unis et relance le débat entre pro et anti-vaccins. Pourquoi cette maladie censée avoir été éradiquée depuis 2000 réapparaît-elle ? Réponse : la diminution du taux de vaccination.
Avec un taux de vaccination de 91 % aux États-Unis et de 84 % au Canada, ces deux pays se situent sous le seuil des 95 % considéré comme minimal pour protéger toute la population. Environ 60 cas de rougeole par an étaient comptabilisés, mais en 2013, 173 cas ont été diagnostiqués. 644 personnes en 2014.
Pourquoi une telle situation ? En 1998, The Lancet publiait un article sur un possible lien entre la vaccination contre la rougeole et l’autisme. Les parents devenus méfiants ont donc fait des demandes d’exception pour ne pas vacciner leur enfant en mettant en avant leurs convictions religieuses ou philosophiques. Les auteurs de cette publication ont mis plus de 10 ans à reconnaître leur erreur. Même si certains d’entre eux s’étaient désolidarisés dès 2004, le mal était fait.
Source : www.medscape.fr (10 février 2015)