ACTUS – Rencontres
1er symposium du Collège Ostéopathique de Bordeaux – Partie 2 : Infertilité : un traitement complètement spécifique ?
Bien connaître les causes, impliquer le couple et identifier la demande permettent de poser le bon diagnostic pour accompagner les femmes et les hommes confrontés à l’infertilité. Les axes de traitements sont nombreux. Pour faire le bon choix et la bonne réorientation, une vue d’ensemble est indispensable.
METIER
Enquête
COVID-19 : stress et conséquences post-traumatique de la crise sanitaire
L’épdiémie de Covid et les stratégies de confinement mise en place par le gouvernement ont impactés toute la population. A titre personnel, chaque individu a vécu la crise de manière différente.
Pourtant, pour chacun ce stress collectif a des répercutions individuelles. Qu’elles soient physiologiques ou psychologiques comment caractérisé cet impact sur le cors et comment prendre en charge cet aspect dans les futures consultations des ostéopathes et thérapeutes manuels au sens large.
Car les professionnels de la thérapie manuelle s’ils ont été impactés individuellement, ont aussi une caractéristique professionnelle qui a été mise à mal pendant le confinement : celle d’une profession de soin dont la place dans le système sanitaire aurait été replacé au second rang. Alors que les professionnels de l’ostéopathie se sont interrogés sur la pertinence et les conséquences sanitaires de conserver leurs consultations ouvertes, il s’est avéré que l’ostéopathie et la kiné ne relevaient pas d’urgences vitales et n’avaient pas vocation à jouer un rôle pendant le confinement.
Post-confinement, quelle rôle peuvent jouer les thérapeutes manuelles. Comment vont-ils accompagner leur patient dans la gestion de stress sans nom, à l’expression parfois silencieuse mais, qui à plus long terme, affectera la physiologie et la bonne santé de nombreuses personnes.
Au-delà d’une prise en charge corporelle, il s’agit de proposer une prise de conscience à plusieurs niveaux chez les patients qui consulteront pour d’autres motifs que celui évoqué. Comment aborder la question et quels axes de traitement proposés. Faut-il s’appuyer sur la collaboration d’autres professionnels de santé ? Mais avant tout il convient de bien connaître les éléments de somatisation du stress. Et de se demander si des expériences similaires de pandémie mondiale peuvent être utiles pour analyser cette situation.
Reportage
Ostéopathie et thérapies manuelles : quelle.s pratique.s en période de crise ?
En partenariat avec le magazine Prisme, espace de convergences, la rédaction d’Ostéomag durant la période de confinement auprès de ses lecteurs sur la manière dont le confinement dû au Covid a changé les pratiques professionnelles. A retrouver, notre analyse des résultats de cette enquête sur une situation exceptionnelle qui questionne en profondeur la position dans un système sanitaire de l’ostéopathie, des ostéopathes et des thérapeutes manuels.
Interview
Téléconsultation et Consultation thérapeutique en ligne
Le confinement a accéléré une pratique déjà en cours de développement : la téléconsultation. Initialement organisée pour faire face aux déserts médicaux et au manque d’effectifs dans la population des médecins, la téléconsultation s’est imposée pendant le confinement.
Découvrez l’interview de Jean-Pierre Margarite, ostéopathe, qui a proposé la consultation en ligne pendant le confinement.