Plusieurs associations d’ostéopathes se sont insurgées contre une information diffusée durant le journal télévisé de TF1 mardi 19 janvier. La chaine y affirme que les patients ne peuvent pas se rendre chez les praticiens après le couvre-feu, sauf en cas de blocage. Qu’en est-il réellement ? Décryptage.
« Pour un rendez-vous pris chez l’ostéopathe depuis un mois, il faut avancer l’horaire avant l’heure du couvre-feu », la phrase prononcée durant le JT de Gilles Bouleau sur TF1 a déclenché l’ire des associations d’ostéopathes. En cause ? Les faits sont erronés, car rien dans les directives émises par le gouvernement ne semble confirmer cette information. Bien au contraire même, dans l’attestation de déplacement mise en place par le gouvernement la case 2 affiche clairement que les « déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ».
Dans les différents communiqués de presse diffusés par les associations d’ostéopathes toutes déplorent l’erreur de TF1 et rappellent les règles en la matière. Ainsi, le syndicat des Ostéopathes de France explique dans son communiqué que « le Décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 précise dans l’article 4 que sont autorisés les “déplacements pour effectuer des consultations, examens, soins ne pouvant être réalisés à distance”. Ce décret a été renforcé par un courrier de la Direction Générale des Soins (DGS) reçu le 6 novembre 2020 nommant expressément les ostéopathes comme autorisés à poursuivre normalement leur activité ».
Joint par le SFDO, TF1 a déploré cette erreur et a assuré qu’un rectificatif sera apporté dans le journal télévisé du 20 janvier.