Ce samedi 31 mars 2018 se déroulaient à Bordeaux les 5es journées FédOsoli, la fédération qui rassemble des associations investies dans l’ostéopathie solidaire. Tous les deux ans, les acteurs de cette ostéopathie se rassemblent pour partager des expériences qui dépassent la simple thérapeutique. Le véritable holisme est alors en action.
Par Reza Redjem-Chibane
Cette 5e journée de rencontres était organisée par l’APO (Association Périnatalité et Ostéopathie) qui propose depuis 2010 une consultation gratuite dans les services de PMI à Bordeaux. Une fois par mois, une quarantaine d’ostéopathes de l’APO donnent de leurs temps pour proposer des consultations pour les femmes enceintes et les bébés ainsi que pour les femmes en post partum. L’ostéopathe Jean Ducourneau, son président, nous évoque aussi les consultations proposées au sein du Réseau Paul Bert à Bordeaux qui accueille des personnes en grande précarité et les accompagne dans leur réinsertion.
Le thème retenu cette année était : La forme, où est la norme ? « Les mots pour exprimer les thèmes des journées FédOsoli ont toujours plusieurs lectures » nous explique Eric Perraux, le président de FédOsoli.
[su_quote]« La forme du point de vue de l’ostéopathe concernera la posture. Mais d’un point de vue social et culturel, on peut entendre autre chose »[/su_quote]
Pour illustrer cette thématique aux lectures variées, des professionnels d’horizons différents ont animés cette journée de conférences.
Trajectoire du développement du fœtus à l’adulte
Jean-Marie Briand, Ostéopathe
Notion de transmission de forme – Ostéopathe et Epigénétique
Lucas Coudret,
Biodynamie, vigne et ostéopathie
Sylvie Dulong Viticultrice et Cindy Huard Ostéopathe
Développement psychomoteur et incidence sur la posture
Cecile Bahier et Périnne Henry d’Alnois enseignantes et formatrice intégration motrice
Table ronde rassemblant des professionnels de la posture animé par Jean Ducourneau Ostéopathe et rassemblant : kinésothérapeute-posturologue, dentiste spécialisé en orthodontie fonctionnelle, podologue posturologue et ostéopathe.
Dans le même temps, des associations présentaient leurs actions dans les maisons des associations :
L’association Ostéopathie Solidarité au Féminin 31 à Toulouse intervient en partenariat avec propose bénévolement des soins ostéopathiques au centre d’Olympe de Gouges et depuis 2017 à la maison maternelle Sainte-Lucie.
Les populations concernées par ces soins sont des femmes et des enfants, ayant subi des violences physiques et/ou psychologiques.
Riches de notre expérience, nous vous invitons pour un temps de rencontre et de partage, afin d’échanger sur le bienfondé de l’ostéopathie dans ces lieux d’accueil et d’hébergement.
Les patientes et leurs enfants, souvent confrontés à des situations précaires, ne pourraient bénéficier de soins ostéopathiques sans action solidaire. l’association Olympe de Gouges.
L’association SVS 33 (Stop aux Violences Sexuelles) s’attaque aux violences sexuelles qui réalisent des dégâts colossaux, aux facettes multiples, conduisant en général à la mort physique et/ou psychique, rapide ou à petit feu. Peu de personnes réalisent l’ampleur de ces dégâts.
Le principal mécanisme de protection psychique est le refoulement du/des traumatismes. Il est l’une des principales raisons des prises de conscience tardives chez la plupart des victimes. C’est pourquoi l’imprescriptibilité doit s’appliquer en matière de violences sexuelles.
SVS a pour objectif, non pas de « lutter » contre les violences sexuelles mais de les éradiquer.
L’association Hayat Ostéopathie a pour but d’offrir des soins d’ostéopathie à des personnes défavorisées et souffrantes, et plus particulièrement à des enfants.
Elle travaille dans une collaboration étroite et de confiance avec les équipes de santé qui l’accueillent, ce qui assure une prise en charge sécurisée des patients confiés par ces structures aux membres de l’équipe et permet la découverte et la promotion de l’ostéopathie auprès du personnel médical et paramédical local.
Notre projet est porté par l’envie commune de proposer des soins ostéopathiques aux plus démunis (CMU, fin de droits, RSA, exclusion et précarité) ou en grande difficulté dans le domaine de la santé.
L’association Corp’Ostéo intervient au sein de structures à vocation sociale et solidaire, accueillant des personnes en situation de pauvreté, de précarité, des personnes porteuses de handicaps ou vivant dans l’exclusion.
Les ostéopathes bénévoles interviennent tous les 15 jours en collaboration avec les équipes médicales sur place. Notre approche se veut complémentaire de la médecine allopathique. En effet, l’ostéopathie repose sur une vision globale du corps humain : nous prenons en compte aussi bien la partie physique que psychologique de chaque individu
Le compte-rendu détaillé dans un prochain reportage de L’ostéopathe magazine
Cet article est réservé aux abonnés.
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !