Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lors de son allocution lundi 12 juillet 2021 que la vaccination est rendue obligatoire pour tous les professionnels de santé et les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles.
La nouvelle ne faisait plus de doutes depuis quelques jours, elle est désormais officielle. Le chef de l’État est intervenu, durant 28 minutes, sur la situation sanitaire en France et fait plusieurs annonces. Au premier rang des décisions prises par le locataire de l’Élysée, le vaccin deviendra obligatoire, d’ici le 15 septembre, pour «les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile », a annoncé le président.
Cette mesure concernera-t-elle les ostéopathes ? « De toute évidence oui, il semble qu’il n’y a pas d’ambiguïté là-dessus, nous sommes du personnel soignant », réagit Christophe Couturaud, président du Registre des Ostéopathes de France (ROF), avant de préciser « nous verrons ce que nous devrons faire officiellement à la lecture des textes parus aux Journal Officiel » . L’obligation vaccinale est dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, l’annonce du président vient la rendre officielle, en attendant la publication des textes. Le conseil scientifique plaidait dans un avis publié le 6 juillet en faveur de cette mesure « le choix d’un métier de santé s’accompagne d’une responsabilité professionnelle vis-à-vis des personnes/patients que l’on accompagne », écrivent les experts dans la note consultable ici. Dans ce document, ils recommandent d’élargir l’obligation « à d’autres catégories, comme les “aidants”, le personnel des services à la personne ou l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposants à un risque pour autrui ». Une recommandation entendue et suivie par le président de la République.
Les autres mesures
La vaccination obligatoire, mais pas seulement. Pour éviter une quatrième vague et un nouveau confinement, le gouvernement entend mener la vie dure au virus et … aux non-vaccinés. Le chef de l’État assume cette position et le pass sanitaire est au cœur de cette vision « notre choix est simple : faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous », a averti Emmanuel Macron.
Ainsi, le pass sanitaire sera largement étendu. À partir du 21 juillet, il sera exigé dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Pour toutes les personnes de plus de 12 ans, « il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif récent pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un concert ou un festival », a détaillé Emmanuel Macron. Les cinémas et théâtres seront également concernés d’après l’Élysée, cité par France Info. Au début du mois d’août, le pass sanitaire sera d’ailleurs étendu aux restaurants, aux bars, pour pouvoir prendre le train ou l’avion. Pour ces derniers cas, il sera toujours possible de présenter le résultat d’un test de dépistage négatif. Pour inciter l’ensemble de la population à se vacciner « parce que la vaccination de tous les Français est le seul chemin vers la vie normale », estime le président, le test PCR deviendra payant d’ici l’automne.
Pour rappel, 61,3 % des professionnels en Ehpad et 81 % des professionnels de santé libéraux ont reçu au moins une première dose de vaccin, d’après Santé publique France. Sur l’ensemble de la population, 66% des personnes de plus de 18 ans ont reçu au moins une dose de vaccin et 51% d’entre elles sont entièrement vaccinées.