L’oralité : de sa mise en place à la prise en charge de ses troubles.
Les troubles de l’oralité infantile sont des motifs fréquents de consultation. Savoir détecter, orienter et accompagner les petits patients atteints de troubles précoces du comportement alimentaire, voire de la phonation, est nécessaire à tout professionnel spécialisé dans la petite enfance pour améliorer sa prise en charge.
Cette 4e édition du symposium SEROPP réunira des professionnels de différentes spécialités médicales et paramédicales pour présenter une prise en charge partagée. Il sera sous la présidence du professeur Yannick Aujard, pédiatre en néonatalogie et président du Réseau Périnatal Paris Nord & Est. Les premières conférences poseront le décor : Ontogénèse, sensorialité, neuro-développement et échographie du fœtus par Gérard Couly, chirurgien maxillo-facial, stomatologue à l’Institut de la bouche et du visage de l’enfant (hôpital Necker-enfants malades) alors que Gisèle Gremmo-Feger, pédiatre au sein du CHRU de Brest et coordinatrice du DIU Lactation Humaine et Allaitement Maternel proposera une actualisation des connaissances concernant la dynamique de la succion chez le nouveau-né. La question de la prévention des troubles de l’oralité chez le nouveau-né sera ensuite abordée par Charlotte Casper, pédiatre-néonatologiste (Hôpital des enfants, CHU de Toulouse). Anne-Laure Duigou, Pédiatre, présentera les pratiques en matière de soins de développement de l’oralité au sein du CHRU de Brest.
Un trio d’ostéopathes viendra ensuite parler de l’apport de la prise en charge ostéopathique lors de l’allaitement maternel : Sonia Roy-Hamon, Fréderic Chaligne Et Thierry Chatel. L’aspect psychologique sera quant à lui développé par Stacey Callhan, psychologue (Université de Toulouse II) à travers les apports de la psychologie à l’allaitement. Une thématique complétée par un duo : Marc Bellaïche, gastro- pédiatre, et Véronique Leblanc, psychologue clinicienne (CHU Robert Debré, Paris) pour nous apporter les clefs de l’évaluation et la prise en charge du trouble de l’oralité alimentaire de l’enfant. Patrick Fellus chirurgien-dentiste et orthopédiste dento-facial (CHU Robert Debré, Paris) se demandera quelle prise en charge mettre en place lors d’une persistance de succion en dentition lactéale. Les conséquences sur la phonation des troubles de l’oralité seront abordées par Lara Van Der Horst, orthophoniste.
Un symposium qui sera conclu par Séverine Lambert et Roselyne Lalauze-Pol, ostéopathes exerçant respectivement au sein du service de chirurgie maxillo-faciale et de l’unité d’évaluation et de traitement de la douleur (CHU Robert Debré, Paris). Elles replaceront l’ostéopathie dans une prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l’oralité.
Informations et inscriptions sur www.seropp.org