Des spécialistes de la santé de L’université de York ont constaté que le traitement d’acupuncture pouvait stimuler l’efficacité des soins médicaux standard, en diminuant la gravité de la douleur chronique et de la dépression.
Dans un rapport publié dans le National Institute for Health Research (NIHR), des chercheurs ont prouvé qu’il existe des preuves significatives démontrant que l’acupuncture fournit plus qu’un effet placebo.
Professeur de recherche en acupuncture, Hugh MacPherson, travaillant en collaboration avec une équipe de scientifiques du Royaume Uni et des Etats Unis, a réuni les résultats de 29 essais cliniques de haute qualité axés sur des patients traités par acupuncture et soins médicaux classiques. Dans la majorité de ces essais, les patients souffrant de douleurs chroniques traitées par acupuncture ont été testés par rapport à ceux ayant reçu des soins médicaux standard seuls tel que les médicaments anti inflammatoires et la physiothérapie. Les essais ont concerné environ 18 000 personnes diagnostiquées pour des douleurs chroniques du cou, du bas du dos, de la tête et du genou. Le rapport montre que l’ajout de l’acupuncture par rapport aux soins médicaux standard seul réduit significativement le nombre de maux de tête, les crises de migraine mais que cela diminue également la gravité de la douleur du cou et au bas du dos. Il a également été prouvé que l’acupuncture diminue la douleur et l’invalidité de l ‘arthrose, ce qui a conduit les patients à être moins dépendant aux comprimés anti-inflammatoires pour contrôler leur douleur. L’étude a également conclu que l’acupuncture était rentable, la valeur dépensée pour des séances étant inférieur à 20 000£ par an, ceci est une métrique de rentabilité utilisée par le National Institute For Health and Care Excellence(NICE)
Promouvoir un accès facilité aux soins d’acupuncture
Le professeur MacPherson, du département de sciences de la santé de l’Université de York, a déclaré:« il y a une augmentation des praticiens utilisant l’acupuncture comme intervention. Environ quatre millions de traitements d’acupuncture sont fournis par an au Royaume-Uni, mais les preuves démontrant l’efficacité de cette forme de traitement sont limitées. Il y a eu un point d’interrogation depuis de nombreuses années quant au fait de savoir si les responsables politiques et les décideurs devraient ou non fournir un accès plus large à l’acupuncture. Notre objectif était donc de rassembler des données issues d’essais cliniques de haute qualité et de fournir une solide base de données probantes qui aideraient à réduire cette incertitude et à encourager les commissaires et les professionnels de la santé dans la prise des décisions éclairées soutenues par la recherche ».
De l’acupuncture en prévention de la dépression
L’équipe a également mené un nouvel essai clinique pour la dépression, où l’acupuncture et la psychologie d’orientation ont été proposés et comparés à l’efficacité des médicaments tels que les antidépresseurs. Dans une étude portant sur 755 patients atteints de dépression dans le nord de l’Angleterre, les chercheurs ont montré que l’acupuncture et la psychologie d’orientation réduisaient de façon significative la gravité des dépressions et que ces avantages étaient largement soutenus jusqu’à 12 mois après le traitement. Le professeur MacPherson a déclaré : « le traitement de première ligne pour la dépression dans les soins primaires implique habituellement des antidépresseurs. Cependant ils ne fonctionnent pas bien pour plus de la moitié des patients. Dans la plus grande partie étude de ce genre, nous avons fourni une solide base de preuves pour montrer que non seulement l’acupuncture et la psychologie d’orientation aidaient le patient lors d’un épisode de dépression mais jouaient un rôle préventif d’une année en moyenne ».
Au delà de l’effet placebo
Les avantages de l’acupuncture sont partiellement associés aux effets placebo, ce qui a contribué à l’incertitude autour de l’efficacité clinique de l’acupuncture. Le professeur MacPherson indique cependant que cette nouvelle recherche fournit des preuves définitives que lorsque l’acupuncture est utilisée pour traiter la douleur chronique, les réductions de la douleur sont beaucoup plus importantes que celles mesurées à partir de l’acupuncture (placebo). Utilisée uniquement dans les essais cliniques à des fins de recherche, l’acupuncture stimulée implique l’insertion d’aiguilles à des endroits « faux » ou l’utilisation d’aiguilles non insérées (fausses aiguilles) aux emplacement appropriés. La « vraie » acupuncture a significativement plus d’effet dans la réduction de la douleur que l’acupuncture stimulée, fournit des preuves que l’acupuncture n’est pas simplement un effet placebo.
Professeur MacPherson a ajouté : « Nos nouvelles données constituent une étape importante dans le traitement de la douleur chronique et la de gestion de la dépression, car les patients et les professionnels de santé peuvent désormais prendre des décisions sur l’acupuncture avec plus de confiance. Non seulement il est plus rentable mais il réduit les niveaux de douleur et améliore les niveaux d’humeur, ce qui pourrait réduire la dépendance à des médicaments qui peuvent parfois entraîner des effets secondaires indésirables. »
Sources:
Communiqué de presse AlphaGalileo
Réagissez : Que pensez-vous de cet article ?
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !