Le système immunitaire constitue notre ligne défense face aux germes. Dès lors que celui-ci devient défaillant, ceux-ci profitent du boulevard offert pour se développer à nos dépends. La réponse immunitaire peut-elle varier selon le moment de la journée ? Mieux encore, y a-t-il un timing favorable ou non à la rencontre avec des germes ? C’est ce qu’ont étudié une équipe de chercheur de du département de médecine et microbiologie, maladies infectieuses et immunologie de Montréal.
L’horloge circadienne
Il s’agit d’une « horloge » dont la période est proche d’une journée. Très commune parmi les êtres vivants, elle est chez l’homme d’une valeur de 24,18h à plus ou moins 0,04h. C’est notamment l’alternance jour/nuit qui permet à celle-ci de se synchroniser. Cela explique entre autres l’impact du travail de nuit mais aussi du rythme en 3x8h sur la santé de ces travailleurs.
Il semble qu’un des rôles de ces horloges est pré-activer en amont de la période optimale une fonction pour que celle-ci soit au maximum de son activité au moment propice. Elle va aussi régler des horloges secondaires (au niveau du foie, du rein, de la peau etc…). Il semble que ce mécanisme repose sur des gènes particuliers appelé Clock-Genes ou Gènes-horloge.
La réponse alors ?…
Il semble bien que la réponse immunitaire comme beaucoup d’autres fonctions de la physiologie soit soumise à l’horloge circadienne. Ainsi selon le moment de la journée, la réponse des cellules T CD8 à la présentation d’un antigène varie, mais le rôle de cette horloge dans la réponse immunitaire reste encore assez mal compris. Ceci fera l’objet de plus amples recherches pour permettre peut-être une meilleure réponse à des immunothérapie et à la vaccination.
Sources :
Nobis CC et al, The circadian clock of T CD8 cells modulates their early response to vaccination and the rhythmicity of related signaling pathways, PNAS, 2019.
Réagissez : Que pensez-vous de cet article ?