En collaboration avec Bretagne Ostéopathie et le SNOS (Syndicat National des Ostéopathes du Sport), l’UFR Activités Physiques et Sportives de l’Université Rennes 2, propose un DU Ostéopathie du sport en formation continue.
Publié le 26 octobre 2015
Ce diplôme universitaire ne s’adresse qu’à des ostéopathes exclusifs dont le numéro ADELI débute par 00. Déjà investis ou souhaitant s’investir dans le milieu sportif, ils devront à minima être diplômé en ostéopathie et posséder une autorisation d’user du titre professionnel d’ostéopathe conformément à la loi. Les ostéopathes étrangers peuvent postuler sous réserve d’équivalence de titre validée par la commission d’examen des dossiers.
De nombreux outils à maîtriser
L’objectif du DU est de former des ostéopathes à la prise en charge de sportifs pour les et accompagner vers l’efficience et la performance motrice, ainsi que pendant les phases de prévention et de récupération. Le DU permettra de maîtriser des outils spécifiques pour :
– assister les sportifs professionnels et de haut niveau dans le domaine des soins ;
– s’inscrire dans le projet global d’une structure sportive et de sa structure médicale ;
Ce DU Ostéopathie du sport permettra de favoriser la reconnaissance universitaire pour les professionnels ostéopathes.
Il permettra d’initier une formation innovante dans le monde du sport professionnel et des activités physiques, sportives et artistiques. Dans le même temps, il permettra de favoriser la reconnaissance universitaire pour les professionnels ostéopathes.
Le programme de cette formation est réparti en 160 heures de cours, travaux pratiques et cliniques, conférences et séminaires et 150 heures de stage en immersion au sein d’une structure sportive au choix de l’étudiant. L’évaluation se fait par contrôles continus et l’élève doit rédiger un mémoire.
Plus d’informations sur www.univ-rennes2.fr/sfc/formations-sfc
Ostéopathie du sport :
à vous de jouer !
Imbattable au corps à corps, elle gagne du terrain dans tous les compartiments de jeu. Elle se joue des maux et au fil du temps, elle a su rebondir pour quitter le banc des remplaçants et devenir un élément essentiel de l’équipe. Avec une bonne stratégie, et à condition de ne pas déborder de son terrain de jeu, elle transformera l’essai et deviendra titulaire. Nous parlons en effet de la place de l’ostéopathie dans le monde sportif, le sujet au cœur de l’enquête du numéro 14 de L’ostéopathe magazine.
Si la place de l’ostéopathe est évidente au sein des grands clubs de sport, il n’en demeure pas moins que sa reconnaissance au niveau des fédérations sportives n’est pas encore totalement acquise. Les ostéopathes qui prennent en charge les sportifs rencontrent une problématique commune avec leurs confrères exerçant à l’hôpital : l’institutionnalisation.
Nous allons donc découvrir ensemble cet univers où la recherche de l’efficacité et de la performance influe les traitements et nécessite une adaptation constante aux contraintes des sportifs. Vous pourrez vous familiariser avec la prise en charge des sportifs : ses spécificités, les connaissances nécessaires à sa pratique et les moyens de formation. Car le monde du sport représente beaucoup d’opportunités professionnelles pour les ostéopathes.