A Washington, du 17 au 21 septembre 2015, se déroulait la 4e édition internationale du congrès de recherche sur les fascias. Recherche fondamentale et pratique clinique se sont illustrées pour dévoiler la vraie nature des fascias. Une exploration continue passionnante…
A l’origine de ce congrès : le fascia research group. Composé de scientifiques d’horizons différents et intégré dans le département de neurophysiologie de l’université ULM (Allemagne), ce groupe mené par Robert Schleip a comme objectif de mettre en place une nomenclature pour définir les fascias. Ce tissu, trop longtemps négligé les médecins et anatomistes, révèle aujourd’hui sa vraie nature. Que ce soit dans sa structure, sa composition ou ses fonctions, il ne cesse de nous étonner. Un certain chirurgien avait filmé avec des endoscopes la beauté de cette structure sous-cutanée. Jean-Claude Guimberteau avait en effet déjà compris qu’il n’était pas organisé en couche statique avec la seule fonction de remplissage.
Dans le même temps, des anatomistes, physiologistes, biomécaniciens, thérapeutes manuels du monde entier menaient des travaux allant dans le même sens. Le Fascia Research Congres
a pour but de réunir ces expertises pour coordonner de futurs programmes de recherche.
Avec près de 20 conférences plénières, des présentations de poster et des workshops, cette 4e édition aura su faire un tour complet de la question. Depuis les descriptions anatomiques, jusqu’aux applications thérapeutiques, les fascias présentent aujourd’hui de nombreuses possibilités.
Mieux connaître le rôle des fascias permettra aux ostéopathes d’améliorer la compréhension des mécanismes d’action de leurs traitements. Ils pourront développer des collaborations professionnelles avec d’autres thérapeutes et de nouvelles voies thérapeutiques pourront se dessineront devant eux.
Retrouvez les moments forts de ce congrès et une synthèse des éléments essentiels du Fascia Research Congress 2015 dans L’ostéopathe magazine #27 à paraître le 1er décembre.