« Alors que l’utopie n’est nulle part, la pantopie est partout », nous dit le philosophe Michel Serres (1). En ce sens « Le philosophe n’a pas de spécialité. Il est partout chez lui » (2) rajoute-t-il avant de comparer le philosophe au médecin généraliste qu’il tient en grande estime. La pantopie peut également être associée au concept holistique originel de l’ostéopathie dont on peut questionner sa mise en pratique contemporaine.
Être holistique ce n’est pas regarder uniquement le corps dans sa globalité. Ce n’est pas seulement observer les corps physique, psychique voire énergétique. C’est observer la personne dans son environnement social et culturel, dans son histoire présente et dans l’héritage de son passé. Le modèle biopsychosocial synthétise cette vision. Il est abordé en profondeur dans ce numéro.
Il est envisageable d’agrandir encore cet espace thérapeutique avec une attention toute particulière au mouvement interne. Ce mouvement fin que révèle la main du thérapeute peut être prolongé dans le macro-mouvement du patient pour lui permettre de s’approprier la puissance d’autoguérison du vivant. Il pourra alors s’émanciper à travers son corps dans d’autres espaces de sa vie. Cette promesse ambitieuse, c’est le projet de la gymnastique sensorielle que nous vous dévoilons dans ce numéro.
Comment explorer les dimensions d’une sensorialité dynamique avec vos patients ? Nous vous invitons à sortir de l’espace limité de vos mains et de votre unique perception pour accompagner vos patients dans le ressenti de leur mouvement interne. Déceler les blocages pour les lever. Réconcilier le corps et les émotions.
Voilà présentées les deux thématiques de ce numéro #41 de L’ostéopathe magazine qui forment un ensemble dynamique. Car la transmission d’informations est le mouvement interne d’un corps éditorial où l’écriture s’équilibre par la lecture. Le mouvement… c’est la vie !
(1) Michel Serres, à la recherche du contemporain, Les chemins de la philosophie, émission radio diffusée sur France culture le 21 septembre 2018
(2) Pantopie : de Hermès à Petite Poucette (2014) de Michel Serres