L’ostéopathie est une médecine manuelle non médicamenteuse répertoriée par l’OMS, exercée par des praticiens diplômés, consistant à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des différentes structures du corps : ostéo-articulaire, viscérale et crânienne.
En utilisant ses mains comme outil d’analyse et de soin, l’ostéopathe soulage les douleurs ressenties par son patient, optimise son état de santé et prévient l’apparition de maladies ou de blessures, aidant ainsi le corps à retrouver son harmonie et sa capacité d’autorégulation. L’ostéopathie recherche les causes des symptômes avant de traiter leurs effets, et s’inscrit en complémentarité avec un traitement médical standard.
La structure gouverne la fonction
Andrew Taylor Still fonda l’ostéopathie en 1874 aux États-Unis, en établissant que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Bien qu’encore très proche des références à l’animal-machine, cette approche posait la nécessité de rechercher et corriger les irrégularités dans les structures qui composent le corps, pour améliorer ses fonctions.
Andrew Taylor Still utilisa les os, car ils sont facilement accessibles sous la peau et qu’ils servent de point d’attache aux muscles et aux organes. D’où le terme ostéo/pathie, combinaison des mots grecs osteon –os et pathein – souffrir ; l’utilisation des os pour soigner.
L’ostéopathie peut ainsi agir sur de nombreux symptômes :
• Stress, anxiété : Troubles de l’humeur, du sommeil, de la concentration…
• Système O R L : Sinusites, migraines, asthme…
• Système digestif et génito-urinaire : Troubles digestifs, douleurs gynécologiques, hernies…
Périnatalité
• Enfant : Accompagnement orthopédique, régurgitations, troubles du sommeil…
• Mère : Lumbago, préparation bassin, retour de couche…
• Traumatismes et séquelles : Entorses, tendinites, lumbago, accidents…
• Système neurologique : Sciatiques, cruralgies…
• Gérontologie : Pour un vieillissement réussi…
Cette fiche est extraite du Guide du patient édité par ISOstéo Lyon en 2015